Nos formations en entreprise

Formation générale sur l'expérience client

Cette formation est le fruit de l’expérience acquise dans l’industrie et reprend les 5 piliers de l’Expérience Client : PREPARER, ECOUTER, AGIR, MOBILISER, MAINTENIR.

Formation pratique, nourrie de nombreux exemples vécus directement ou dont les témoignages ont été entendus au sein de divers réseaux. A l’issue de cette formation, les équipes partent avec une boîte à outil opérationnelle et prête à l’emploi.

Les objectifs de la formation

Qu’est-ce que l’économie de l’expérience, et comment cela a profondément influencé nos comportement d’achat, aussi bien en B2B qu’en B2C.
Lancer des enquêtes relationnels, piloter les enquêtes transactionnelles sur les touchpoints critiques, mesurer les progrès, écouter les réseaux sociaux, organiser le dispositif de gestion des réclamations clients…
Définir le parcours actuel et co-développer avec les clients l’expérience future.
Désiloter les fonctions de l’entreprise et traiter les problèmes complexes qui impactent le plus les clients
Définir la signature relationnelle de votre entreprise et jouer cette petite musique qui vous rendra reconnaissable entre mille.
L’orchestration de l’expérience client commence par la direction de l’entreprise. Le CXO doit développer impact et influence quelle que soit sa position hiérarchique.

Formation « Sustainable for sales »

Cette formation est également le fruit de l’expérience acquise dans l’entreprise et répond à un besoin croissant : d’une part, les clients attendent de plus en plus un soutien de leurs fournisseurs sur les questions sociales et surtout environnementales ; d’autre part, les forces de ventes n’ont, en général, pas été formées sur ce sujet ; et enfin, la réduction des impacts carbone sur le Scope 3 aval nécessite une collaboration entre clients et fournisseurs.

Cette formation n’est pas disponible sur l’étagère, elle ne peut qu’être développée en collaboration avec vos équipes et commence par la compréhension de votre stratégie en matière d’environnement, et par l’analyse du cycle de vie de vos produits.

Notre intervention sera développée avec notre partenaire Green Insiders.

Les objectifs de la formation

Si vos commerciaux ne sont pas encore formés aux questions environnementales, le premier objectif est de leur permettre d’engager une conversation informée avec leurs clients sur ces questions
Permettre à vos commerciaux d’identifier les besoins clients, et comment ils peuvent contribuer à réduire leur impact sur l’environnement (et, bien souvent, réduire leurs coûts)
Grâce à la mise en place d’une méthode robuste d’analyse de cycle de vie des produits.
Cette expertise permet à vos forces de vente d’engager la discussion sur des sujets d’intérêt général, et de sortir des questions transactionnelles (prix, supply…).
Ces sujets ne sont le plus souvent pas du domaine de responsabilité de vos interlocuteurs habituels (Achats, Ingénierie…) et vous permettent d’élargir votre champ relationnel dans l’organisation du client (Power Map).
La nécessaire transition écologique nécessite une action à tous les niveaux. La mise en place de cette action donnera aux forces de vente le sentiment de contribuer à une cause plus large, ce qui renforcera leur engagement.

Formation « Storytelling »

Cette formation est le fruit de quatre années passées à animer le Board Customer Centricity d’un grand groupe industriel, et à intervenir chaque mois au Comité Exécutif pour parler du client. J’ai également coaché de nombreuses personnes pour leur première intervention devant le Comité Exécutif.

L’impact et l’influence nécessite de maîtriser la manière de raconter des histoires clients. Les histoires ont un impact plus profond et plus durable que les chiffres et les tableaux de bord.

Cette formation porte sur trois aspects : la rédaction d’un storyboard ; la préparation d’un support visuel ; l’intervention orale proprement dite.

Les objectifs de la formation

Un CXO doit avoir un impact sur l’ensemble de l’entreprise, pas seulement les forces commerciales. Cela suppose qu’il maîtrise les techniques pour le faire.
On ne raconte pas une histoire de la même manière à une personne, dix personnes ou trois cents personnes ; on ne raconte pas une histoire de la même manière à des vendeurs, à des industriels, ou au Comité Exécutif.
Connaître, et surtout appliquer, les 10 Règles d’Or du Story Telling.
Les premières secondes sont critiques : soigner l’entrée en scène et la première phrase
Les derniers mots résonnent dans le silence de la salle et sont bien souvent déterminants pour les actions qui vont suivre. Que voulez-vous obtenir ? Comment conclure pour y parvenir ?
Vos interlocuteurs se souviendront davantage de l’impression que vous leur avez faites que des mots que vous avez prononcés. Le non-verbal laisse une empreinte plus durable qu’on ne pense.

Formation Mastering Customer Experience
en partenariat avec CX IMPACT

Nous avons rassemblé, synthétisé et structuré nos connaissances et notre expérience afin de partager avec vous ce programme de formation : MASTERING CUSTOMER EXPERIENCE.

Ce programme est conçu pour vous donner les clés de la gestion de l’expérience client, les compétences nécessaires et des pistes pour leur mise en application immédiate. Le tout dans le but de vous équiper pour fidéliser les clients de votre organisation ou de celle de vos clients, et ainsi accélérer votre réussite professionnelle.

La formation Mastering Customer Experience est également conçue pour préparer les candidats à l’examen CCXP (Certified Customer Experience Professionals).

Notre programme de formation est structuré et séquencé selon les 5 groupes de compétences utilisés par CXPA et qui sont aujourd’hui mondialement utilisés comme standard. Nous apportons aussi à travers cette structure des études de cas concrets en B2C et B2B.

Les cinq groupes de compétences identifiés par CXPA sont :

  • Stratégie expérience client
  • Culture client, gouvernance et responsabilités
  • Voix du client, connaissance et compréhension du client
  • Innovation et amélioration de l’expérience client
  • Métriques, mesures et retour sur investissement

Plus d’information sur leur site internet.

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